Tourisme

Bruxelles-Capitale

Capitale de l’Union Européenne et siège de l’OTAN, Bruxelles est aussi une ville informelle, polyglotte et cosmopolite aux accents de province. Il est agréable d’y découvrir ses places atypiques et ses fontaines, ses ruelles moyenâgeuses, ses parcs et nombreux espaces verts.

Le Centre - La Grand’ Place - le Mont des Arts et la Place Royale

La Grand’Place - Bourse - 1200m

Le centre ville offre un étonnant kaléidoscope architectural du XVIème au XXIème. De surprenants petits commerces au détour des coins de rues, disques vinyl, bouquinistes et commerces de B.D., arts du spectacle, instruments de musique, chocolats, bières....

Une rencontre avec notre “Manneken Pis”*, petit bonhomme parfois habillé, symbole du surréalisme à la belge à l’instar des peintres Magritte, Knopf et Delvaux.

La cathédrale Saint-Michel-et-Gudule, fleuron de l’architecture gothique à Bruxelles trône sur la colline du TREURENBERG.

Autre bel exemple d’architecture Art-Nouveau: le bâtiment de l’architecte Victor Horta qui accueille le Centre Belge de la Bande dessinée, dans la rue des Sables.

Si vous appréciez Brel le chanteur, un détour à la “Fondation Jacques Brel” s’ impose, place de la vieille Halle aux Blés.

Les adeptes du shopping trouveront leur bonheur Rue Neuve, dans le centre commercial “City 2” et la rue des Fripiers ou encore dans les charmantes boutiques des Galeries Royales Saint-Hubert.

Le Mont des Arts et la Place Royale - 1800m
Vous dirigeant vers le Palais de Justice, vous croiserez le Parlement Fédéral, le Palais du Roi et le parc de Bruxelles qui lui fait face.
Les musées Royaux des Beaux-Arts abritent des oeuvres importantes de Van Dyck, Jérôme Bosch, Pierre Paul Rubens et Bruegelrue
de la Régence.

Le Musée Magritte contigu aux Musées Royaux et le MIM ( Musée des Instruments de Musique) hébergé dans un magnifique édifice  Art-Nouveau, sont situés Place Royale et rue Ravenstein.

Dansaert - Saint Géry - Ste Cathérine

Le quartier Dansaert - 1000 m

Ce quartier tendance est dédié à la mode belge. Il est délimité par la rue Antoine Dansaert, la rue Léon Lepage et la rue des Chartreux.

Vous y trouverez des boutiques vintage et meubles design ainsi que des galeries d’art contemporain.

La Place Saint-Gery - 900m

Ce quartier commence rue Pletinckx et gravite autour des Halles Saint Géry.
Au moindre rayon de soleil, les terrasses sont assaillies. Tous les soirs, le quartier s’anime, un public de tout âge fréquente les restaurants et les bars branchés.

Sainte Catherine - 1200m

Rue Sainte Catherine- place Sainte Catherine - quai aux Briques - quai au Bois à brûler - rue de Flandre

Nombreux restaurants pour tout budget, disposant souvent d’une belle terrasse.
Laissez vous guider par votre inspiration gourmande du moment. Et c’est parfois debout, accoudés à d’improbables comptoirs, que vous déjeunerez sur le pouce des spécialités de la mer arrosées de Cava ou d’un petit verre de vin blanc bien frais.

Les Marolles et le Sablon

La Place du Jeu de Balle et son marché aux puces particulièrement animé en matinée se situe dans le coeur des Marolles, entre les rue Haute et rue Blaes qui conduisent au Sablon.

Les chineurs s’y retrouvent pour partager leurs trouvailles entre brocantes et belles antiquités, entre décoration design et rustique, entre estaminets et pâtissiers, biscuitiers et chocolatiers de renommée internationale tels que Pierre Marcolini, Wittamer, Godiva, Dandoy ou Neuhaus...

Au-dessus de la place du Sablon se niche une perle du gothique tardif: l’Eglise Notre-Dame-du-Sablon.

La vitrine du modiste très fashion Elvis Pompilo est située au 67 rue Lebeau.

Autres points d’intérêt à proximité de l’hôtel

Le WIELS, musée arts contemporains
Le Musée vivant de la Gueuze, Cantillon, rue Gheude
Les Abattoirs et Marchés d’ Anderlecht : le ventre de Bruxelles
Les Caves de Cureghem :10 000 m2 de champignonière converties en lieux d’expositions et d’événements, rue Ropsy Chaudron
Le musée des égouts, porte d’ Anderlecht

Hotel Van Belle | Chaussée de Mons 39, 1070 Bruxelles | Tel: +32.2 521 35 16 | Fax: +32.2 527 00 02 |